Crédit photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com
Il y a des coins qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Le « Lewes Bake Shoppe and Notting Hill Coffee Roastery » en est un. C’était en 2014, lors d’un week-end magique passé en compagnie de mon ami Sadok Rouai et sa charmante épouse Dalila Kerkenni-Rouai à Lewes, une villée surnommée « The first town in the first state » et située dans le comté de Sussex, dans le Delaware (le premier État ayant ratifié la constitution des États-Unis le 7 décembre 1787, ndlr). Une fin de semaine où découverte et authenticité étaient au rendez-vous, après un mois de dure labeur au siège des Nations-Unies à New York.
Et comme le disait Marcel Proust:
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Et j’en ai pris plein les yeux lors de ma visite de cette adresse au centre-ville de cette petite cité: une enseigne qui célébrait, cette année là, un quart de siècle d’existence.
Le savoir-faire des Amish et des Mennonites
Tout commence en 1989 quand Amy Felker décida d’ouvrir une boulangerie et un café sous l’encouragement des habitants de Lewes. Et ce sont ces mêmes personnes qui ont soutenu Mme Felker au fil des ans et permis à cette adresse mythique de devenir « the place to be » pour tout visiteur de Lewes.
La boulangerie est venue en premier. Avec très peu d’expérience en pâtisserie, Mme Felker fit appel au savoir faire des communautés Amish et mennonites qui vivait à proximité, en se procurant de chez eux leurs produits de boulangerie. Mme Felker apprit également de ces communautés comment faire du bon pain fait-maison.
Environ un an après l’ouverture, Mme Felker ajouta l’élément de café à l’entreprise, après avoir acquis avec son ancien partenaire, lors d’un « food show », un équipement de torréfaction de café. Depuis l’entreprise est devenue l’adresse incontournable des amateurs du café en offrant, aujourd’hui, plus de 125 variétés de cafés et de thé dans les étagères de boutique ou en ligne.
Loin de l’ambiance froide et mécanique chez Starbucks ou la sophistication des Hard Rock Cafe, chez « Lewes Bake Shoppe & Notting Hill Coffee Roastery », le client savoure un café fraîchement torréfié juste à côté de plusieurs sacs en fibre de jute remplis de grains de café et un imposant broyeur à café datant des années 1980, sans oublier les liasses de journaux « The New York Times » .
Sous le conseil bien vaillant de mon amie Dalila Kerkenni-Rouai, j’ai noyé ma gourmandise dans un somptueux café à la crème tout en savourant un délicieux « sticky bun » (une viennoiserie aux noix de pécan et à la cannelle: une spécialité nord-américaine, ndlr).
Il faut dire que lors de ma visite, l’établissement ne s’est pas encore débarrassé des vestiges de la fête de Halloween et ses macabres poupées typiquement us aux allures d’épouvantails de plantation de maïs.
Une Amérique conviviale
Outre le large spectre de types de café et les délicieux croissants (sticky buns, ciannamon rolls, etc.), gâteaux (éclairs, tartes, cheesecakes, scones, etc.) et pains spéciaux (buns, tresse au beurre, etc.), depuis le premier jour de l’entreprise, chez Mme Felker, on peut manger également une sélection de soupes maison, de sandwichs et de salades.
La magie de cet établissement réside dans sa faculté à suivre l’évolution du temps en s’adaptant aux goûts et aux nouvelles tendances tout en sauvegardant son âme. Même les non-buveurs de café peuvent y trouver un truc pour gâter leurs papilles. On parle ici d’un produit appelé « Vanilla Dream », un mélange de poudre, sans matière grasse, et sans café, qui peut être dilué dans de l’eau chaude comme du Nescafé. Cette préparation peut être aussi ou utilisé comme crème pour ceux qui boivent du café.
Ouvert tous les jours de 7:00 à 17:00 et un peu plus tard durant la saison estivale, le « Lewes Bake Shoppe & Notting Hill Coffee Roastery », 124 rue Second, incarne à lui seule l’image d’une Amérique conviviale où les valeurs de la famille priment sur le Modèle business des franchises telles que McDonald ou KFC.
Voilà bientôt 30 ans que le staff de cette enseigne artisanale travaille sans relâche pour offrir un service irréprochable loin des sentiers battus des concepts de « Coffee shops » et de « Diners ». Chez Mme Felker, le client n’est pas un simple consommateur. Au contraire par le biais de ses critiques et ses remarques, il est l’énergie des lieux et le secret qui se cache derrière cette « success story ».
Merci Sadok & Dalila pour ce beau souvenir.