Crédit photo: Anis KALAI – © Copyright mangeonsbien.com
En matière de sécurité alimentaire, la Tunisie occupe la première place du classement des pays le plus sûrs en Afrique, suivie par l’Île Maurice (2e) et le Maroc (3e), selon un nouveau rapport publié par le cabinet de recherche et de conseil « In On Africa » (I.O.A), qui a compilé les données de 54 pays africains, en s’inspirant de plus de 30 études similaires à travers le monde.
À en croire les données publiées dans ce rapport élaboré par le cabinet de recherches et de conseils « In On Africa » (I.O.A.), la Tunisie arrive en tête de ce classement avec un score de 68,2%. Selon Consultancy.africa, ce résultat était assez prévisible, surtout si on se fiait au produit intérieur Brut (P.I.B.) de la Tunisie qui s’est récemment classée au dixième rang des pays les plus riches du Continent, d’après le dernier classement du cabinet de conseil en gestion McKinsey & Company.
L’Île Maurice occupe la 2e marche du podium avec un score de 67,33%. Consultancy.africa rappelle que les partenariats stratégiques du pays avec l’UE lui confèrent une position forte sur le continent en général.
Le Royaume chérifien a été gratifié par la troisième place de ce classement avec un score de 64,38%. Rappelons que le Maroc est parmi les pays les plus nantis en termes de P.I.B. en se plaçant au cinquième rang sur la liste de McKinsey & Company.
En revanche, l’Algérie, qui possède le 4ème meilleur P.I.B. en Afrique, échoue au pied du podium avec le 4ème rang du classement de la sécurité alimentaire (63,86%).
La 5e place revient à l’Egypte avec un score de 60,03%, et ce malgré une 3ème position au classement du P.I.B.
En sixième position de ce classement de la sécurité alimentaire, on trouve le Gabon, avec un score de 58,81%.
Par contre, l’Afrique du Sud, qui est le deuxième pays le plus riche du continent, se classe au 7e rang de ce classement du cabinet « In On Africa » avec un score de 57,88%.
Les pays qui terminent ce Top 10 sont : le Ghana (8e) avec un score de 53,57%, le Sénégal (9e) avec un score de 52,16% et la Namibie (10e) avec un score de 51,42%.
Par contre les mauvais élèves du continent africain sont: le Tchad (31,84%), le Cap Vert (31,31%), la République Démocratique du Congo (29,92%), le Sierra Leone (27,56%), la République Centrafricaine (26,57%), le Soudan (26,52%), le Burundi (25,60%), l’Érythrée (17,24%), la Somalie (9%) et le Soudan du Sud (1%).
243 millions de personnes souffrent de la faim en Afrique, selon l’O.N.U.
Le rapport attribue la sécurité alimentaire de ces pays à leurs gouvernements démocratiques stables et à leurs puissantes économies basées sur les exportations. Un certain nombre de ces pays sont également riches en pétrole, avec de nouvelles réserves découvertes chaque jour, ce qui facilite une croissance économique plus large.
Toujours, selon le cabinet de recherche et de conseil, la sécurité alimentaire est déterminée par une pléthore d’indicateurs, y compris le pourcentage de malnutrition parmi les enfants, et le montant ainsi que la fréquence de l’aide internationale nécessaire pour éviter une famine. En combinant tous ces facteurs pour développer un système de notation, l’entreprise a publié son Top 10 des pays africains en termes de sécurité alimentaire.
Toujours d’après le site Consultancy.africa, depuis l’année dernière, le cabinet I.O.A. a compilé les données d’un Rapport sur l’évaluation des pays d’Afrique (Africa Country Benchmark Report, A.C.B.R.). Ce dernier propose des indices sur différents pays du continent, en fonction de leur score sur les principaux indicateurs de performance. Le rapport dérive de 19.000 points de données réparties dans 34 indices mondialement reconnus.
L’un des indicateurs les plus importants pour le bien-être d’un pays est la sécurité alimentaire, une situation dans laquelle les pays africains ont historiquement lutté en raison de l’importance des populations et de l’absence de facteurs géographiques favorables.
Il reste à signaler que 815 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim, dont 243 millions en Afrique. Des millions d’enfants étaient exposés à la malnutrition en 2016, soit une hausse de 38 millions de personnes par rapport à 2015, représentant 11% de la population mondiale, selon le dernier rapport annuel de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.) sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition publié le 18 septembre 2017.
Fondé en 2007, I.O.A. est un cabinet de conseil en recherche et analytique, qui offre des informations détaillées et des calculs à des clients à travers le continent africain, couvrant les secteurs public et privé. En substance, l’entreprise agit comme un guichet unique pour l’analyse en profondeur sur les indicateurs sociaux, politiques et économiques à travers l’Afrique, souligne le site Consultancy.africa.
Pingback: L'Afrique toujours en proie à l'insécurité alimentaire, s'inquiète l'ONU - Mangeons bien