Deux ouvrages tunisiens de cuisine viennent de remporter deux Prix lors de la 34e édition du Grand Prix de Littérature Culinaire qu’organise chaque année l’Académie Nationale de Cuisine, une association française d’envergure internationale, qui possède une délégation en Tunisie.
Selon le palmarès disponible sur le site de l’association, la cuisine tunisienne s’est distinguée par deux livres:
- Saveurs de Tunisie – Par chef Rafik TLATLI (GESTE Éditions – 1998) qui a remporté le Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine dans la catégorie « Cuisine du monde » avec les félicitations unanimes du jury et la mention d’un « Ouvrage très vivement recommandé par l’Académie Nationale de Cuisine ».
- Tunisie gourmande – Le carnet de cuisine de Jacqueline Bismuth (Éditions de La Martinière – 2017) qui s’est vu octroyé le Prix de l’Académie Nationale de Cuisine, également, dans la catégorie « Cuisine du monde » et la mention « Ouvrage vivement recommandé par l’Académie Nationale de Cuisine ».
Le 1er Grand Prix de l’A.N.C. va au chef des cuisines de l’Élysée
Il reste à signaler que la grand gagnant de cette 34e édition n’est autre que Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.) et chef des cuisines du palais de l’Élysée en ayant remporté le 1er Grand Prix de l’Académie Nationale de Cuisine pour son ouvrage « Cuisine. Leçons en pas à pas » (Les Éditions du CHÊNE), préfaces de Paul BOCUSE et Joël REBUCHON avec la mention d’un « Excellent ouvrage très vivement recommandé par l’Académie Nationale de Cuisine ».
Rappelons que la Tunisie avait participé dans ce concours avec trois ouvrages dont celui d’Amel Djait « Tunisiennes et Saveurs des Terroirs » (GIZ Éditions).
Instauré par l’Académie Nationale de Cuisine, depuis 1983, le Grand Prix de Littérature Culinaire récompense chaque année différents types d’ouvrages (publics, professionnels et académiques) ainsi que de sites internet de gastronomie et de restauration.
Articles dans le même thème:
« Tunisie gourmande » de Jacqueline Bismuth: un document pour l’Histoire – Par Abdel Aziz HALI
L’Académie Nationale de Cuisine: une lumière dans la grisaille ! – Par Abdel Aziz HALI
Pingback: Les 7 fautes du dîner d'État servi au président Emmanuel Macron au Palais de Carthage - Mangeons bien