Crédits photo: Abdel Aziz HALI – © Copyright mangeonsbien.com
La Belgique est le royaume des chocolats, des gaufres et surtout des bières. Avec plus de 2.500 variétés de breuvages à base de malts, le pays de Tintin offre à ses visiteurs un large éventail comme en témoigne la carte du fameux Delirium café de Bruxelles. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir la bière belge à travers le Top 7 des meilleures, d’après le choix de la rédaction de mangeonsbien.com, de quoi renforcer vos connaissances en cas où la capitale de l’Union européenne sera votre prochaine destination.
1 – La Chimay Bleue
En pole position des meilleurs bières belges, on trouve la Chimay Bleue appelée aussi « La grande Dame » par les puristes, produite à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont depuis 1862.
En 2016, cette brune (à 9% vol.) a été élue meilleure bière belge par le très sérieux classement RateBeer, avec une note maximale de 100/100.
Ni filtrée, ni pasteurisée, elle est parmi les 6 bières au Royaume de Belgique autorisées à arborer le logo hexagonal Authentic Trappist Product: un label garantissant que « le produit est fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, par ou sous le contrôle des moines, et qu’une partie des revenus de sa commercialisation est consacrée à des œuvres caritatives ».
Aux arômes fruitées, cette bière très prisée durant les fêtes de Noël, se distingue dans le palais par amertume longue alliant le goût du caramel et les saveurs des fruits noirs. À l’image des grands crus et de la Champagne, elle se bonifie avec le temps.
2 – La Tripel Karmeliet
Brassée selon la même recette depuis 1679 avec un taux d’alcool à 8,4%vol., la Tripel Karmeliet (une « triple »: un type de bière spéciale contenant plus de malt et donc un plus fort degré alcoolique) est célèbre par son impressionnante mousse.
Selon une légende, les frères de l’Ordre du Carmel de Termonde au XVIIe siècle aurait ajouté une « huile essentielle d’une plante tenue secrète pour rendre l’expérience et le goût original ».
Fabriquée par la brasserie Bosteels à Buggenhout en Flandre-Orientale à partir de trois céréales (l’orge, le froment et l’avoine), cette bière blonde dégage des nuances de doré et de bronze avec un col de mousse crémeux. Comme odeur, les dégustateurs professionnels soulignent « des touches de vanille mélangées avec un arôme citronné » et un goût de « froment, d’avoine mais aussi des touches épicées et citronnées« .
Pour les amateurs de la mousse, elle est incontestablement la championne du monde.
3- La Chouffe
Qui dit bière belge blonde, dit l’incontournable Chouffe: une belle et douce blondinette à triple fermentation de 8% vol. avec des notes de fleurs d’oranger ou de pomme acide, de coriandre et de houblon.
Son histoire commence en 1982 avec Pierre Gobron et Christian Bauweraerts, deux passionnés de la bière, dans la brasserie d’Achouffe, dans le village du même nom, en province de Luxembourg.
Faisant partie des « blondes des Ardennes », cette « pale Ale » forte est reconnaissable par sa mascotte: un petit lutin, vu que dans les Ardennes, le mythe des lutins et des farfadets est bien ancré dans la culture populaire.
Elle est aujourd’hui commercialisée dans 20 pays, d’après la marque elle-même.
4 – La Delirium Nocturnum
Fabriquée par la Brasserie Familiale Huyghe (une entreprise en activité depuis 1654), la Delirium Nocturnum (8,5 % alc./vol.) est la petite sœur brune de la célèbre Delirium Tremens.
Créée en 1999, à l’occasion du 10ème anniversaire de la Delirium Tremens, cette belle brune présente une couleur rouge-Brun foncé surmontée d’une mousse compacte et stable de couleur beige.
Elle dégage des arômes maltés avec des notes de moka, de caramels, de chocolats ponctuées de légères touches fruitées et des pointes épicées de réglisse et de poivre. Au contact des papilles, elle offre un goût bien malté avec des saveurs complexes, à la fois torréfiées et amères.
C’était notre coup de coeur au Delirium café de Bruxelles.
5 – La Pêche Mel Bush
Produite selon une recette originale à base d’extraits naturels de pêche, la Pêche Mel Bush est la plus forte des bières belges fruitées avec un taux d’alcool de 8,5 %vol.
En effet, son origine remonte au début des années 1990, principalement à Louvain-la-Neuve, lors des fêtes organisés dans le milieu estudiantin, où on préparait et servait un mélange moitié « Bush ambrée » et moitié « gueuze à la pêche » (Timmermans Pêche Lambic avec un taux d’alcool de 4%vol.).
Et ce n’est en 2007 que la brasserie Dubuisson avait fourni des verres originaux de 50 cl permettant de réaliser et de déguster facilement ce cocktail. Plus tard, en 2009, la Pêche Mel Bush est officiellement produite en bouteilles de 33 cl.
6 – La Leffe Blonde
Produite depuis 1967, cette blonde est l’une des 19 variétés de bières de la célèbre marque « Leffe »: une bière belge d’Abbaye reconnue, qui a vu le jour en 1240 grâce aux chanoines de l’ordre de Prémontré de l’abbaye Notre-Dame de Leffe. Elle est produite par la brasserie Artois à Louvain (groupe brassicole AB InBev).
Titrant à 6,6%, on peut comparer la popularité de cette bière blonde à la douce amertume en belgique avec celle de notre Celtia nationale.
7- La Palm N.A
Pour les amateurs des bières sans alcool, la Palm N.A est le breuvage belge qu’il faut commander. Anciennement appelée « Palm Green » est une bière à la teneur en alcool quasi inexistante qui dégage au nez des arômes de malt, de caramel et de céréales.
Fabriquée par la brasserie Palm (fondée en 1597à Steenhuffel) à base de houblons aromatiques du Kent et de malts ambrés, elle dégage sur le palais des saveurs légèrement caramélisées avec un moelleux de miel.
Malgré le fait qu’elle affiche un très faible taux d’alcool (0,25%), c’est une bière ambrée de caractère qui dégage une mousse généreuse.
Articles dans le même thème:
Delirium café: le bar bruxellois aux 3162 variétés de bières, un record du monde ! – Par Abdel Aziz HALI
Lutte anti-gaspillage de pain: et si la bière serait la solution? – Par Hanene MABROUK
Pingback: La Maison Pierre Marcolini: l'Yves Saint Laurent de la Haute Chocolaterie - Mangeons bien
Pingback: Montée en gamme: la bière de France croit de plus en plus en sa valeur - Mangeons bien
Pingback: Une start-up canadienne brasse de la bière au cannabis
Pingback: Voici le secret qui rend les frites belges les plus croustillantes du monde !